L'Elevage de chèvre laitière

La première étape d'élaboration commence dés la fabrication du lait. Pour satisfaire nos clients , il doit être d'une qualité stable tout au long de l'année. Pour obtenir ce résultat, il faut intégrer la naissance des chevreaux et surtout la variété de l'alimentation au fil des saisons.
 

Cet élevage nécessite un environnement sain. Sur le sol, la  litière est une sorte de matelas de paille. Il doit être toujours tenue propre. La chèvre couchée sur la litière aime ruminer paisiblement. La chèvre dispose d'un estomac composé de quatre poches. L'herbe descend d'abord dans la panse. Attaquée par les micros-organismes elle devient toute molle. Puis la rumination commence: l'herbe ramollie remonte en boulettes jusqu'a la bouche de la chèvre qui la mache longuement et la transmorme en bouillie.Bien mastiquée, l'herbe repart alors dans les poches suivantes de l'estomac où elle est transformée en éléments nutritifs microscopique. Aprés la digestion complète, ces éléments nutritifs passent alors dans le sang pour alimenter tous les organes du corps et la mamelle en particulier.

une chèvre sur sa litière








A l'intérieur de la chèvrerie, le tapis central  permet la distribution des aliments toute l'année. La chèvre est un animal qui aiment toutes les plantes sauvages odorantes comme la sauge, le thym, ou le romarain, qui parfumeront son lait et ses fromages. Sur 600 plantes, la chèvre en mange 460,  ce qui fait de la chèvre le ruminant le plus facile à nourrir. Dans la chévrerie, elle mange du foin, de l'ensilage de maïs, de la luzerne qui a un goût sucré.

le couloir d'alimentation automatique









La chèvre produit du lait pendant les 10 mois qui suivent la naissance des chevreaux. Puis elle se repose 2 mois en attendant la prochaine mise bas. Afin de fabriquer du fromage toute l'année, l'élévage doit permettre la récolte du lait quelque soit la saison. la naissance des chevreaux est donc programmée par lot d'une cinquantaine de chèvre . Elle doit permettre d'étaler les différentes lactations. Le résultat du bonne gestion du troupeau apparait au moment de la traite. Les chèvres sont traites matin et soir jour de fêtes et jour férié. Elle ne viennent pas en salle de traite pour manger, mais pour soulager leur mamelles pleines de lait. Dés que les chèvres seront toutes traites, elles retourneront dans la chèvrerie pour laisser place à un autre groupe d'une cinquantaine de chèvre. Le lait est receuilli avec les gobelets trayeurs

la salle de traite








Le lait arrive par les tuyaux en inox  directement dans une cuve, où il est rapidement réfrigéré à 3 ou 4 °C. Ainsi il est protégé contre les microbes en attendant d'être transformé en fromage fermier. Le lait de chèvre est trés blanc parce que le carotène de l'herbe ne passe que trés peu dans le lait.

La collecte du lait vers le refroidisseur








Une chèvre donne de 2 à 2,5 litres de lait par jour, soit une moyenne de 700 litres de lait par an.
Il faut 10 litres de lait pour faire un kilo de fromage fermier.
 

(loupe.gifVoir la naissance d'un fromage)
 
 

retour.gif (238 octets)Retour au Sommaire